Méditation
« Soyez en vous-mêmes sans vous refermer,
ouvrez-vous sans vous perdre »…
L’assise…
– une posture d’arrêt : je renonce à bouger, à m’agiter, à faire.
– une posture d’abandon : je me laisse accueillir par le sol
– une posture d’accueil : mes mains, mon ventre, ma poitrine sont ouverts : « Se recueillir n’est pas s’isoler ou perdre le contact avec l’environnement »!
– une posture d’attention et d’éveil : je laisse mon corps se redresser du dedans… ma colonne vertébrale, axe vertical, devient vivante et respirante… « Se tenir présent, ici et maintenant »…
– une posture simple et humble, centrée sur l’Essentiel.
S’asseoir, simplement s’asseoir, soit en tailleur, soit à genoux, soit sur une chaise…
Etre « espace d’accueil » pour tout « ce qui est », sans jugement..
« Etre… simplement être ».
Programme de janvier à avril 2024
- des séances de 1 h :
les mercredis, de 18 h 30 à 19 h 30, chaque 15 jours environ :
les mercredis 17 et 31 janvier, 7 et 21 février, 6 et 20 mars, 3 et 24 avril
- un cycle de 6 séances de 2 h :
Ouvertes à tous, débutants ou plus confirmés, ces séances sont cependant plus « impliquantes ». Elles abordent un thème différent à chaque séance : définition, corps, ressentis, pensées, émotions, qualités de coeur.
(cycle SIT, issu de la formation M.T.I.)
- Selon la demande, un cycle pourra se faire les mercredis soir ou les mardis après-midi…
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Ouvert à tous. Pour tout renseignement : contactez Mireille,
Enseignante de méditation diplômée du M.T.I. (Mindfulness Training Institute)
Pratique la méditation depuis 25 ans (enseignement de Arnaud Desjardins)
06 32 38 21 64 ou par mail : mireille.bedrune@orange.fr
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QU’EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?
Cette capacité que nous avons de développer une attention consciente ouverte, sans juger, sur et dans l’expérience qui se déploie instant après instant.
Les outils de la pleine conscience ont montré leur efficacité dans la gestion du stress, le développement de la résilience, la gestion des douleurs chroniques etc.
Au-delà de ces bienfaits et des effets sur un court et long terme, la pleine conscience est une qualité inhérente à notre expérience d’être humain.
Certains vendent la pleine conscience comme un mode de relaxation et de bien-être mais c’est la réduire à une méthode simpliste et sans grande force.
Cette capacité cognitive que nous avons à porter notre attention pour faire l’expérience d’une conscience ouverte et en même temps d’une grande précision, va nous permettre de redécouvrir des qualités naturelles et fondamentales qui trop souvent sont enfouies sous des couches de comportements dissociatifs où la perte du sens, la perte du centre, amènent à perdre le contact avec nous-mêmes. En quelques mots la perte de notre intégrité intérieure.
Beaucoup d’exercices de la pleine conscience utilisent le corps et le souffle comme supports de base. Ces deux éléments inséparables de notre vie sont d’une extrême importance car, par nature, ils sont uniquement dans le présent. Nous pouvons voyager loin avec nos pensées, nous projeter dans une multitude de futurs imaginés, ou revenir à l’infinie dans le passé, mais le corps et la respiration sont toujours dans le présent. C’est pour cette raison qu’ils sont les bases du développement de la pleine conscience.
Au cours de la pratique vont être incorporés les sens, nos capacités à voir, entendre, toucher, goûter, humer. Découvrir ou redécouvrir les qualités des sens. Puis vient l’approche de la conscience, des pensées, des émotions, humeurs et images mentales, qui au travers de l’expérience de la pleine conscience vont se révéler sous une autre perspective : nous ne sommes pas nos pensées.
Toucher nos vulnérabilités, ne plus être dans un constant conflit intérieur, découvrir ou redécouvrir nos qualités inhérentes. Corps, souffle, sens, esprit – capacités cognitives, tout est intégré dans la pratique de la pleine conscience. Retrouver une intégrité naturelle de notre expérience d’être humain. Des qualités naturelles comme la bienveillance, la compassion, la clarté, l’équilibre intérieur, la connexion corps-esprit et la présence à nous-même et au monde sont souvent décrites par les pratiquants de la pleine conscience.
Stéphane Offort Instructeur mindfulness